Partenaires

CNRS
Centre d'histoire sociale, Paris 1     Editions de l'Atelier


Rechercher


Accueil du site > Histoire sociale > Centre d’histoire sociale du XXe siècle (CHS)

Centre d’histoire sociale du XXe siècle (CHS)

9 rue Malher
75004 Paris
Métro : Saint-Paul (ligne 1)

Le Centre d’histoire sociale du XXème siècle est une Unité mixte de recherche de l’Université Paris 1 et du CNRS (UMR 8058). Fondé en 1966-67 par Jean Maitron avec le soutien d’Ernest Labrousse, le Centre a d’abord occupé un petit local au 16 rue de la Sorbonne. Il s’intitulait alors Centre d’histoire du syndicalisme.

Une des principales originalités du Centre, dès sa fondation, fut la présence des représentants des principales confédérations syndicales françaises (CFDT, CGT, CGT-FO, FEN et CNPF) à son Conseil d’administration. Ce qui témoignait d’emblée de la volonté de faire une histoire qui s’ouvrirait à la collaboration ou à la confrontation avec les acteurs sociaux, non une histoire militante, mais une histoire qui s’enrichirait du militantisme.

A compter de 1990, le Centre a accueilli les chercheurs CNRS du GDR " Travail et Travailleurs ", en particulier la très importante équipe qui assure la publication de la grande série des Dictionnaires du mouvement ouvrier, le Maitron.

Mais l’évolution principale du Centre se marque dans l’évolution de son intitulé et de ses programmes de recherches. De Centre d’histoire du syndicalisme, le Centre est devenu Centre de recherches d’Histoire des mouvements sociaux et du syndicalisme puis, en 1999, Centre d’histoire sociale du XXème siècle.

D’abord lieu de recherches, le CHS est aussi un important lieu d’enseignement et d’archives-documentation. Il offre au public une bibliothèque importante d’histoire sociale connue, notamment, pour la richesse exceptionnelle des travaux de recherche inédits (maîtrises, thèses) qui y sont disponibles. Mais le Centre est aussi un lieu où des militants et des organisations ont choisi de déposer leurs archives. Certains fonds sont d’une importance considérable.

Prix d’histoire sociale Jean Maitron

Crée en 1989 à l’initiative de la Fédération de l’Éducation nationale, le prix d’histoire sociale Jean Maitron est organisé par le Centre d’Histoire sociale du XXe siècle et l’UNSA éducation, sous la présidence d’Antoine Prost.

Lire la suite

Séminaire de recherche 2010-2011 « Histoire sociale et économique du politique, histoire politique du social et de l’économie »

Michel Margairaz (Paris 1), Michel Pigenet (Paris 1), Danielle Tartakowsky (Paris 8)

Le séminaire se propose d’interroger les modalités institutionnelles et non institutionnelles de construction et de remise en cause de la domination politique, sociale, économique ou culturelle. Sans privilégier, mais sans davantage ignorer les moments de crise et de basculement, il s’attache aux rapports qu’entretiennent la répression, la domination et l’hégémonie avec les espaces et les procédures de négociation construits par les acteurs économiques et sociaux.
La démarche part de l’hypothèse que (...)

Lire la suite

Sous-rubriques :