Partenaires

CNRS
Centre d'histoire sociale, Paris 1     Editions de l'Atelier


Rechercher


Accueil du site > Recherche > Édition en ligne > Eléments bibliographiques sur les conseils de Prud’hommes

Eléments bibliographiques sur les conseils de Prud’hommes

Présentation

par David Hamelin

« Les conseils de Prud’hommes dans le cadre de leur bicentenaire.
Éléments bibliographiques »
Entité multidimensionnelle, le conseil des Prud’hommes ne se laisse pas si aisément saisir par le chercheur en sciences sociales. Cette difficulté d’approche est en partie liée à l’histoire de l’institution, qui tout en remplissant sensiblement les mêmes fonctions depuis sa création en 1806, a vécu des transformations et réformes importantes tant du point de vue des procédures, que de l’électorat, de la (...)

Lire la suite

I. Le cadre matériel et conceptuel de l’enquête

David Hamelin

Toute recherche nécessite des moyens tant humains que matériels et il va sans dire que la réalisation de ce travail bibliographique en est largement tributaire.
Cette bibliographie à vocation exhaustive prend place dans un projet beaucoup plus vaste, initié par Hélène Michel et Laurent Willemez , à l’occasion du bicentenaire de la Prud’homie célébré en 2006, qui parviennent à réunir en 2004 une équipe interdisciplinaire composée d’historiens, de politistes, de sociologues et d’historiens du droit, issus (...)

Lire la suite

II. La réalisation de la bibliographie

David Hamelin

La confection de la bibliographie s’étalera sur près de dix mois, de novembre 2004 au mois de septembre 2005. Les premiers résultats de cette quête documentaire seront présentés publiquement au congrès annuel national de sciences politiques organisé à Lyon les 14, 15 et 16 septembre 2005 .
Sur le plan du contenu, décision est prise de rechercher articles, ouvrages, brochures relatifs à la prud’homie depuis 1806 qu’ils soient de langue française ou non, conçus aussi bien par des universitaires, des (...)

Lire la suite

III. Les résultats de recherche : impasses et chemins

David Hamelin

Le nombre, plus important que prévu, d’ouvrages, articles et autres publications recensés, amène à quelques considérations. Aussi peut-on, à l’aune de ce travail, repérer et saisir les lacunes de la recherche en la matière.
Il existe en effet peu ou pas de recherches comparatives internationales. Alors qu’il existe des approches comparatives pour le code civil, qui a célébré en 2004 son bicentenaire, les comparaisons sur le fonctionnement effectif des juridictions du travail restent peu développées (...)

Lire la suite