Partenaires

CNRS
Centre d'histoire sociale, Paris 1     Editions de l'Atelier


Rechercher


Accueil du site > Actualités > Bloc-note

Bloc-note

L’actualité touchant de près ou de loin la rédaction et les lecteurs de Maitron.org.

Almanach de la question sociale

Almanach de la question sociale et de la libre pensée (1891-1903), Panagiotis et Louise Argyriades.

Lire la suite

Comment réhabiliter les fusillés pour l’exemple de 14-18 ?

Dans la perspective du centenaire de la Première Guerre mondiale, le général Bach, entouré de l’historien Claude Pennetier, et de Jean-Pierre Dubois, Gilles Manceron et Michel Tubiana, respectivement président, vice-président et président d’honneur de la Ligue des droits de l’Homme, prennent position dans Mediapart pour une réhabilitation individuelle de chacun des soldats concernés.

Lire la suite

Conférence-débat sur l’antisémitisme à gauche - Montreuil, 21 septembre

Institut CGT d’histoire sociale

Conférence présentée par Michel Dreyfus, directeur de recherche au CNRS, auteur de L’antisémitisme à gauche. Histoire d’un paradoxe, de 1830 à nos jours.
Sujet peu exploré et histoire délicate, Michel Dreyfus invite à un parcours complet des différentes formes sous lesquelles le mouvement ouvrier s’est trouvé confronté à la question de l’antisémitisme.
Si l’identification du juif au capitalisme a longtemps marqué la culture de certains syndicalistes révolutionnaires, le prolétariat juif a assez vite été (...)

Lire la suite

Colloque sur la Cimade - Paris, 7 et 8 octobre

le 7 octobre 2010, de 9 h à 17 h
à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (CNHI)
293 avenue Daumesnil
75012 Paris
Métro Porte dorée
le 8 octobre, de 9 h 15 à 12 h 30,
sur le site de Paris Ouest
Bâtiment B, salle des conférences
Le colloque sera suivi d’une table ronde organisée par la Cimade qui aura lieu, de 14h à 17h, sur le site de Paris Ouest, Batiment B, salle des conférences

Lire la suite

"Manufrance : quels souvenirs ?"

Appel des archives départementales de la Loire

Appel à témoignage des Archives départementales de la Loire :
Depuis 2009, les Archives départementales de la Loire ont entrepris le classement des archives de l’ancienne entreprise Manufrance. Il y a une quantité de dossiers importante (150 m3), mais pourtant, les archives-papier ne rendent pas compte de tout. Quand nous citons le nom de Manufrance, beaucoup de personnes nous disent : « cela me rappelle... » et commencent à évoquer des souvenirs personnels ou familiaux liés à Manufrance. Nous (...)

Lire la suite

« Diriger le PCF (1921-1977) : Quel apport des archives de direction à l’étude des processus de décision et du groupe dirigeant ? »

Archives départementales de la Seine-Saint-Denis/Fondation Gabriel Péri

Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis organisent, en partenariat avec la Fondation Gabriel Péri, une journée d’étude sur le thème :
« Diriger le PCF (1921-1977) : Quel apport des archives de direction à l’étude des processus de décision et du groupe dirigeant ? » Lundi 4 avril 2011 de 9h à 17h 30. Cette initiative s’inscrit dans le partenariat conclu entre le Département de la Seine-Saint-Denis et la Fondation Gabriel Péri pour la connaissance, l’étude et la valorisation des (...)

Lire la suite

Décès de Jean-Pierre Besse

Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès, à 62 ans, de Jean-Pierre Besse. Historien du mouvement ouvrier et social, de la Résistance et de la Picardie, Jean-Pierre Besse était l’un des principaux responsables de la nouvelle série du dictionnaire Maitron et il assurait la direction scientifique du Dictionnaire des fusillés et exécutés. Outre de nombreuses biographies du dictionnaire, il était l’auteur de plusieurs ouvrages et articles. Parmi les plus récents, citons Les fusillés, répression (...)

Lire la suite