Partenaires

CNRS
Centre d'histoire sociale, Paris 1     Editions de l'Atelier


Rechercher


Accueil du site > Au fil du Maitron > Tome 4 (Cos-Dy)

Tome 4 (Cos-Dy)

DESACHY Julien, François.

Cette biographie de Julien Desachy a été réalisée par Loïc Le Bars dans le cadre du groupe de travail dirigé par Jacques Girault. La signature de Jacques Girault a été attribuée par erreur et nous nous en excusons auprès de Loïc Le Bars.

Lire la suite

DESAILLY Yvette, Céline, Pierrette.

Née le 6 mars 1924 à Amiens (Somme), morte le 3 juin 2001 à Amiens (Somme) ; professeur de lettres dans l’enseignement secondaire privé ; syndicaliste CFTC, puis CFDT ; présidente du syndicat de l’enseignement privé CFTC, puis CFDT de 1962 à 1975.
Yvette Desailly était la fille cadette d’une famille de deux enfants : son père, Albert Desailly, exerçait la profession de maréchal-ferrant à Morchies (Pas-de-Calais), puis d’ouvrier forgeron à la Société picarde de chauffage à Amiens ; sa mère, Virginie Hernu (...)

Lire la suite

DUCLERCQ Michel.

Né le 23 octobre 1906 à Abbeville (Somme), mort le 8 août 1988 à Paris (Seine) ; prêtre du diocèse d’Amiens ; fondateur des Équipes enseignantes.
Michel Duclercq était en 1906 le troisième de six enfants dans une famille d’Abbeville (Somme) qui comptait des imprimeurs qui ont longtemps travaillé pour les éditions de la Nouvelle Revue Française. Sa famille était profondément chrétienne, d’une chrétienté ouverte sur le monde : son père a été un militant actif du Sillon dans le département de la Somme. Il (...)

Lire la suite

DUPONT Lucien.

Né le 29 mai 1922 à Tulle (Corrèze), fusillé le 26 février 1943 au Mont Valérien (commune de Suresnes) ; étudiant ; résistant ; organisateurs de l’OS en Côte d’Or puis des FTP en Gironde.
Avant guerre, Lucien Dupont militait aux Jeunesses communistes dans la Côte-d’Or. Le rapport des renseignements généraux relatant l’arrestation de Lucien Dupont résumait fort bien l’activité clandestine de ce résistant. Ce rapport signalait, « Dupont est ce que l’on peut appeler un mobile chaque fois que le parti a eu besoin (...)

Lire la suite

DEVILLARD Gil [DEVILLARD Gilbert, dit]

Né le 13 février 1924 à Paris (XVe arr.) ; ouvrier ajusteur ; militant communiste libertaire (Fédération anarchiste), puis trotskiste (Voix ouvrière) ; syndicaliste CFDT.
Fils d’un employé d’assurances et d’une couturière, Gilbert Devillard fut surtout influencé par son oncle, ex-militant de la CGTU, qui en 1946 lui glissa dans les mains son premier exemplaire du Libertaire.
Fraîchement sorti de la Résistance et des Forces françaises libres, où il rencontra quelques anarchistes espagnols, Gilbert (...)

Lire la suite