Partenaires

CNRS
Centre d'histoire sociale, Paris 1     Editions de l'Atelier


Rechercher


Accueil du site > Au fil du Maitron > Tome 2 (Bel-Bz)

Tome 2 (Bel-Bz)

BERTIER Georges.

Né le 24 février 1877 à Tonnoy-sur-Moselle, mort le 12 janvier 1962 à Verneuil-sur-Avre (Eure) ; professeur de à l’école des Roches, puis directeur ; syndicaliste autonome ; président du syndicat de l’enseignement libre supérieur, secondaire et technique ; président des éclaireurs de France.
Georges Bertier, né le 24 février 1877 à Tonnoy-sur-Moselle était le troisième enfant de Félix Bertier et de Rose Rendatler. Son père était féculier.
Après avoir étudié à la communale, il entreprenait des études (...)

Lire la suite

BONNAC Jean-Pierre.

La biographie de Jean-Pierre Bonnac figure dans la cédérom tome 2, mais dans le dictionnaire papier tome 2, sa photographie a été attribuée par erreur à Georges Bonnac.

Lire la suite

BENMERAH Gouhti.

Né en 1915 à Tlemcen (Algérie) ; professeur agrégé de mathématiques ; secrétaire général adjoint du Syndicat national de l’enseignement secondaire (1953-1962).
Ghouti Benmerah fut élevé dans la famille de son oncle paternel à Relizane. Son père adoptif, marchand de tapis et de tentes de bédouins, l’envoya à « l’école indigène », à l’âge de huit ans. Il y apprit le français. Le directeur l’envoya au cours supérieur de l’école française, puis au cours complémentaire annexé, dirigé par deux instituteurs français. (...)

Lire la suite

BLANCHET Gérard.

Né le 8 août 1938 à Doyet (Allier) ; professeur ; militant communiste associatif et syndicaliste ; instructeur puis chef de stage des Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation actives (1962-1978) et directeur aux centres de vacances du comité d’entreprise Michelin (1963-1988) ; secrétaire général de la section académique du SNES (classique, moderne et technique) (1974-1976), secrétaire de la section départementale du Puy-de-Dôme de la Fédération de l’éducation nationale (1973-1976) puis de la (...)

Lire la suite

BOURET Luc, Jean, Michel.

Né le 17 septembre 1932 à Colombes (Seine, Hauts-de-Seine) ; professeur ; chrétien, militant socialiste, associatif et syndicaliste ; secrétaire de la section départementale de la Sarthe (1966-1968) du Syndicat national des enseignements de second degré (courant Unité et action), membre de la commission administrative nationale (1971-1983), secrétaire national (1973-1983) ; responsable départemental et national de l’Association républicaine des Anciens Combattants et de l’Association pour les adultes (...)

Lire la suite

BENSAÏD Daniel, dit Jébrac, dit Ségur

Né le 25 mars 1946 à Toulouse (Haute-Garonne), mort le 12 janvier 2010 ; enseignant, professeur certifié de philosophie, puis maître de conférences et professeur à l’Université de Paris VIII Saint-Denis ; philosophe et essayiste ; militant de la JC et de l’UEC, puis de la JCR, de la LC, devenue LCR en 1974 ; trotskyste.
Daniel Bensaïd naquit à Toulouse. Du côté paternel, sa famille était issue de juifs pauvres d’Oran. Installé à Toulouse après la Deuxième Guerre mondiale, son père tenait un café (...)

Lire la suite