Partenaires

CNRS
Centre d'histoire sociale, Paris 1     Editions de l'Atelier


Rechercher


Accueil du site > Histoire sociale > Textes et images

Textes et images

Cette rubrique Textes et Images fournit une série de documents de référence concernant le mouvement ouvrier français et sa place dans la société, de la Révolution aux années 1960. Basé sur des choix de documents, elle ne constitue pas une banque documentaire. Les textes commentés sont organisés selon un schéma susceptible de s’adapter à un public différencié : " l’indispensable " pour tous ; " pour en savoir plus " propose des analyses pour les étudiants (en cours pour une partie des documents seulement) ; " pour aller plus loin " fournit une bibliographie plus complète. Un dictionnaire des termes complète cet outil.

Nous avons sélectionné un nombre limité de documents (une trentaine à ce jour). Nous avons choisi d’insister plus particulièrement sur la première moitié du XXe siècle où le mouvement ouvrier français s’est affirmé comme force politique et sociale majeure.

1848 : Aux électeurs des Bouches-du-Rhône

Présentation par Raymond Huard

Circulaire électorale de Louis Langomazino, ouvrier mécanicien chaudronnier de Marseille pour les élections à l’Assemblée constituante (mars-avril 1848).

Lire la suite