Partenaires

CNRS
Centre d'histoire sociale, Paris 1     Editions de l'Atelier


Rechercher


Accueil du site > Annuaire des auteurs > Nave Odile

Nave Odile

Professeur d’histoire-géographie retraitée
Professeur relais au service éducatif des Archives départementales de l’Essonne de 1998 à 2006, membre d’associations historiques locales.
Présidente de l’association Histoire et Mémoire Sociale en Essonne.

Contact : odile . nave AT wanadoo . fr

Thèmes de recherche

- Histoire de la banlieue et de l’urbanisation en Essonne, notamment grands ensembles et ville nouvelle.
- Histoire industrielle et histoire sociale.

Recherches actuelles

- Histoire de l’immigration en Essonne.
- Les femmes en Essonne.
- La vie politique au XXème siècle sur le territoire actuel de l’Essonne.

Bibliographie

Ouvrages collectifs

2008 : « Les industries en Essonne à travers les monographies communales d’instituteurs (1899) » dans Aventures industrielles en Essonne, sous la direction de Philippe Oulmont et Serge Bianchi, Comité de Recherches Historiques sur les Révolutions en Essonne (CRHRE).

2008 : Esquisse d’histoire du Lycée de Corbeil dans Le Lycée de Corbeil a cinquante ans ! 1958-2008 : un demi-siècle au Lycée Robert Doisneau, coordonné par Odile Nave, éditions du Livre Unique.

2005 : « Le grand ensemble de Massy-Antony : une nouvelle ville », dans Cahiers de la Maison de Banlieue et de l’Architecture, cahier n°11, Des ensembles assez grands, Mémoire et projets en Essonne.

1999 : Un portrait du Docteur Edouard Léonard Petit (1781-1849) dans L’Essonne au milieu du XIXème siècle, tome 2, Visages d’une société, Comité de Recherches Historiques sur les Révolutions en Essonne (CRHRE).

Articles

Contributions dans les publications des Archives départementales de l’Essonne depuis 2001 : Le Papyvore, Aux sources de l’histoire locale et Dossiers pédagogiques.
- Voir en ligne : http://www.essonne.fr/culture_sports_loisirs/lieux_culturels/archives_departementales/dossier/ressources_publications_livrets_dexpositions_liens/