Partenaires

CNRS
Centre d'histoire sociale, Paris 1     Editions de l'Atelier


Rechercher


Accueil du site > Annuaire des auteurs > Kosmann Robert

Kosmann Robert

Salarié (syndicaliste) - Université Paris VIII

Contact : kosmannrobert AT voila . fr

Thèmes de recherche

- Histoire de l’atelier Championnet. Monographie d’un atelier de réparation d’autobus à Paris du dix neuvième siècle jusqu’au milieu des années 1980.
- Les Conventions collectives et l’exemple de Renault Billancourt et de l’accord de 1955.
- La « perruque » ouvrière, histoire et problématiques modernes.

Parcours de recherche

Titulaire du BEPC, après avoir été ouvrier pendant 18 ans à la Régie Renault, l’usine de Saint Ouen où je travaillais a fermé. J’ai alors effectué une formation qualifiante à l’Université de Paris VIII en Histoire, obtenu une maîtrise sous la direction de Michel Margairaz sur l’atelier Championnet (1997), puis un DEA sous la direction de Mme Zancarini-Fournel sur les conventions collectives et l’accord de 1955 à la Régie Renault (1998), avant d’entreprendre un doctorat sur l’Histoire du syndicalisme dans les transports parisiens sous la direction de M. Margairaz que je n’ai pas terminé. J’ai parallèlement réussi le concours administratif des impôts et suis passé contrôleur de cette administration en 1999. Depuis 2005, je suis détaché syndical et je m’occupe de la coordination des syndicats SUD de l’industrie, au niveau national pour le compte de l’Union syndicale Solidaires. En parallèle j’ai fait paraître plusieurs articles sur les forges mayennaises au dix huitième siècle et des articles sur la perruque ouvrière. Je collabore également à la rédaction des notices biographiques Renault dans le cadre de la Société d’Histoire du Groupe Renault qui vient de sortir le quatrième fascicule de ces notices.

Bibliographie

Ouvrage

« RENAULT 1955, Les Conventions collectives, leur application chez Renault, et l’exemple de l’accord d’entreprise de 1955 », dans Renault-Histoire, hors série, mars 2003, 98 pages.

Ouvrages collectifs

« Championnet, un atelier (pas) comme les autres », dans Métro, Dépôts, Réseaux, Territoires et personnels des transports parisiens au XXème siècle, sous dir. N. Gérôme, M. Margairaz, Publications de la Sorbonne, 2002, pp. 143-167.

« La perruque un travail détourné » dans la revue Histoire et société, n°17, janvier 2006.

« Le taylorisme en France et son application aux usines Renault », dans Renault Histoire, n° 9, juin 1997, bulletin de la Société d’Histoire du Groupe Renault.

« La Perruque ou le travail masqué », dans Renault-Histoire, n°11, juin 1999, bulletin de la Société d’Histoire du Groupe Renault.

« Les forgerons de la RATP : la forge de l’Atelier central de Championnet », dans La région parisienne industrielle et ouvrière, Cultures et recherches, n° 6, DRAC Ile de France - UMR 306-CNRS –Ed. RATP.

« Les hommes du pneu, ouvriers Michelin à Clermont-Ferrand et en Indochine ; les limites hexagonales du paternalisme », dans La Revue Commune, n° 23, septembre 2001.

« Une forge encerclée par les Chouans », dans L’Oribus, Bulletin du Groupe de Recherche sur le Mouvement Social en Mayenne, Laval, janvier 2009.

Collaboration aux films :

La tombe rouge, réal. Jean Luc Blanchet, émission « Aléas », FR3, 7 minutes, avril 1998.

Sortis d’usine, réal. Hervé Leroux, « Les films d’ici », court métrage, 32 minutes, 1999, édité en complément de programme d’un DVD intitulé « On appelle ça… le printemps » d’Hervé Leroux, Arte video, 2001.

Collaboration à la publication :

« Perruquer c’est résister » par Hélène CAUBEL in Siné Hebdo, mercredi 17 décembre 2008, n°15.

Collaboration aux sites Web :

- Bourse de Travail Parallèle V.I.P.
- Wikipédia « le travail en perruque »
- http://eschil.insa-lyon.fr

Collaboration aux expositions :

Dans le cadre de l’exposition Et voilà le travail, Image par Image, organisée par « Mains d’œuvres », et soutenue par le Conseil Général du 93, à Montreuil le 23 mars 2003 : Rencontre autour du travail masqué, « la perruque ».

Dans le cadre de l’exposition Et voila le travail !, organisée par la galerie d’art du Conseil Général des Bouches du Rhône, galerie Cours Mirabeau à Aix en Provence du 13 juillet 2007 au 30 septembre 2007.

Participation aux colloques :

Génie(s) de la bricole et du bricolage, colloque organisé par Eschil (Equipe Sciences Humaines de l’INSA de Lyon), 27 et 28 novembre 2008. Avec Marie de Banville. Contributions « La perruque un travail sauvage » et « Problématiques perruquières » dans le cadre du centenaire de Claude Lévi-Strauss.

A paraître :

Notice « Just Stéphane », dans DBMOMS, Tome 7.

Notices : Barni, Catounaud, Ajzenberg, Paschos, Nguyen Duc Moc, Forestier, Clement, Pavan, Quéant, Merino, Meillat, Dejesus dans Notices biographiques RENAULT, fascicule 5, décembre 2009.

Ouvrage collectif sur le bricolage et Lévi-Strauss à partir du colloque de L’INSA de Lyon, décembre 2009.