Partenaires

CNRS
Centre d'histoire sociale, Paris 1     Editions de l'Atelier


Rechercher


Accueil du site > Annuaire des auteurs > Danthieux Dominique

Danthieux Dominique

Professeur d’histoire-géographie

Contact : dominique . danthieux AT orange . fr

Thèmes de recherche

- Le mouvement social en Haute-Vienne de la fin du XIXème aux années 1970. Dans un premier temps j’ai plus particulièrement abordé la question de la construction d’une identité de gauche dans ce département au travers des mécanismes de la politisation de la population, de ses représentations, de l’implantation et de l’évolution des formations de gauche. Menées dans un premier temps sur la période 1895-1940, j’ai ensuite étendu ces recherches jusqu’aux années 1960-1970.
- Le métayage est un second thème de recherche. Le colonat partiaire est à la base d’une société rurale différente de celle de la Montagne limousine à partir de laquelle on aborde généralement le thème de la politisation des campagnes. Les régions de métayage s’ouvrent en Haute-Vienne aux luttes sociales à partir de 1945, constituant ainsi un modèle différent des zones de métayage de l’Allier ou du Sud-ouest.

Recherches actuelles

L’industrialisation des campagnes à partir de l’exemple des industries papetières de la Vallée de la Vienne, la formation d’une société ouvrière à la campagne (préparation d’une communication pour un colloque de l’association Histoire et Sociétés Rurales qui se tiendra à Limoges à l’automne 2010 en liaison avec l’association Rencontre des Historiens du Limousin).

Parcours de recherche

Mémoire de maîtrise soutenu en 1988 à l’université de Limoges (Le Mouvement ouvrier en Haute-Vienne à l’épreuve de la guerre, 1914-1918) sous la direction de Gilles Le Beguec.

DEA soutenu en 1994 à l’université Paris VIII sous la direction de Jean-Paul Brunet.

Thèse de doctorat sous la direction de Jean-Paul Brunet soutenue en 2002 (Le département rouge. La formation d’une identité politique dans le département de la Haute-Vienne. De la fin du XIXème siècle aux années 1930, 2 volumes, Université Paris IV).

Bibliographie

Ouvrages

2005 : Le Département rouge. République, socialisme et communisme en Haute-Vienne (1895-1940), Presses universitaires de Limoges (Pulim), Limoges, 337 pages.

Ouvrages collectifs

2005 : avec Vincent Brousse et Philippe Grandcoing, Le Printemps rouge de Limoges, Éditions Culture et Patrimoine, Limoges, 127 pages.

2005 : avec Vincent Brousse, présentation de Jean Bourgoin, Les Antitout. De l’éveil du syndicalisme. Mémoires d’un anarchiste limousin à la Belle Époque, Éditions des Monédières, Treignac, 386 pages.

Articles

« Métayage et grande propriété foncière dans le département de la Haute-Vienne : entre utopie sociale et innovation agricole (fin XIXème-début XXème siècle), Ruralia, n° 14, 2004, p. 75-94.

« Le communisme rural en Limousin : de l’héritage protestataire à la résistance sociale (de la fin du XIXème siècle aux années 1960) », Ruralia, n° 16 / 17, 2005, p. 175-199.

« Identités politiques, identités locales, identité régionale. Le Limousin, une terre de gauche au XXème siècle », Le Limousin, pays et identités, s.d. Jean Tricard, Philippe Grandcoing, Robert Chanaud, Pulim, Limoges, 2006.

« Tradition et modernité sociale. Les porcelainiers vus par les monographies ouvrières de la Belle Époque », Archives en Limousin, numéro spécial Le Monde du travail (XIXème-XXème siècle), n° 31, 2008, p. 67-71.