Partenaires

CNRS
Centre d'histoire sociale, Paris 1     Editions de l'Atelier


Rechercher


Accueil du site > Annuaire des auteurs > Paquelin Stéphane

Paquelin Stéphane

Enseignant, docteur en histoire - chercheur associé au centre Georges Chevrier, UMR 5605.

Contact : paquelin . stephane AT orange . fr

Thèmes de recherche

- Le syndicalisme
- Les pratiques militantes

Recherches actuelles

Une biographie politique d’un édile municipal venu du syndicalisme cédétiste au Parti socialiste, Camille Dufour (une notice figure dans le DBMOF).

Parcours de recherche

Après avoir obtenu un DEA sous la direction de Serge Wolikow, consacré à « L’Union Départementale CGT de Saône-et-Loire de la Libération à la fin des années 1950 », j’ai élargi mes préoccupations et ai soutenu en septembre 2008 une thèse portant sur une population de responsables syndicalistes de la Côte-d’Or, de la Nièvre et de la Saône-et-Loire de la Libération à la fin des années 1970, intitulée : « Les dirigeants syndicaux dans leurs territoires. Emergence et devenir d’un corpus de dirigeants syndicaux de trois territoires départementaux de la Libération à la fin des années 1970 ».
Ces recherches fortement structurées par une démarche d’ordre prosopographique s’ancraient aussi bien dans l’histoire sociale que politique et, par incursions, culturelle.

Bibliographie

« Mai 68 à la croisée des parcours. Le renouvellement d’une équipe dirigeante à l’union départementale CFDT de Saône-et-Loire », in Dissidences, Mai 68. Aspects régionaux et internationaux, n°5, octobre 2008.

« Deux parcours socialistes et syndicalistes », in Le Mouvement ouvrier au Creusot au XXe siècle. Militer à l’ombre de l’Usine, Les Cahiers d’ADIAMOS, n°4, premier semestre 2007.

« L’implantation du Parti communiste dans la Nièvre entre Libération et guerre froide », in Les Cahiers d’ADIAMOS, n° 3, premier semestre 2003.

« Le syndicalisme en crises : la CGT dans la tourmente en 1981 », in Les Cahiers d’ADIAMOS, n°1, 1er semestre 1999.

« L’union départementale CGT de Saône-et-Loire sous la quatrième République : la place des travailleurs immigrés dans les rapports moraux et d’activité des congrès », in Migrance, n° 8, 1998.

Avec S.Wolikow, « Elliptiques historiennes autour de l’objet syndicat », in Vincent Chambarlhac, Georges Ubbiali, Epistémologie du syndicalisme, construction disciplinaire de l’objet syndical, Paris, l’Harmattan, 2005, collection "Logiques sociales".

Roger Dessagne. Vivre et lutter au pays des gueules noires, la Toison d’Or, 2005.

Avec Stéphane Gacon, Véronique Martin, Jean Vigreux, Mai 68, Dossiers d’Adiamos,1998.

NB : J’ai d’autre part dirigé le n°3 des Cahiers d’ADIAMOS, Regards sur le communisme en Bourgogne, Premier semestre 2003.

Participation à des colloques ou journées d’études

« Les syndicalistes FO dans leur rapport au politique. Elément révélateur d’une culture d’organisation et de pratiques militantes », Force ouvrière, acteur de la vie contractuelle et du paritarisme, fin des années 1950-début des années 1980, colloque organisé par le Centre d’Histoire sociale du XXe siècle et la CGT-FO, Paris, 11 et 12 décembre 2008.

« La formation des syndicalistes, approche par les parcours », Syndicalisme et formations, colloque organisé par le Gehfa et l’Université de Picardie, Amiens, 16 - 18 janvier 2008.

« Les biographies ouvrières et leurs archives », colloque Archives des sociétés en mouvements. Regards croisés : archivistes et chercheurs, Université de Bourgogne, 2005.

« Approches multiscalaires d’une scission », colloque, Joinville, association Adiamos 52, 2003.

« La formation syndicale à la CFDT, un outil de construction d’une identité organisationnelle », colloque international : Syndicalismes européens, Université de Bourgogne, 2000.