Partenaires

CNRS
Centre d'histoire sociale, Paris 1     Editions de l'Atelier


Rechercher


Accueil du site > Actualités > Livres et revues > À chacun son Mai ? Le tour de France de mai-juin 1968

À chacun son Mai ? Le tour de France de mai-juin 1968

Bruno Benoit, Christian Chevandier, Gilles Morin, Gilles Richard et Gilles Vergnon (dir.)

Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2011, 400 p., 20€.

Quatrième de couverture : À chacun son Mai ? Le tour de France de mai-juin 1968

Les « évènements » du printemps 1968 ont été vécus et ressentis de manière beaucoup plus diversifiée que ne le laisse penser une mémoire parisienne étroite bien que dominante. Comment Mai 68 se déroula-t-il dans les départements dépourvus d’université et peu industrialisés, ou dans les centres industriels « de province » et les capitales régionales ? Dans les milieux professionnels aussi opposés que les forces de l’ordre, les cheminots, les enseignants ou les hospitaliers ? Dans les forces politiques alors au second plan comme les centristes, les giscardiens, la « gauche non communiste », l’extrême droite ou les gaullistes de gauche ? Cet ouvrage apporte des réponses précises et neuves sur ces questions.

Les auteurs :

Bruno Benoit est professeur d’histoire contemporaine à l’IEP de Lyon et membre du laboratoire de Recherche historique Rhône-Alpes (Lyon 2).

Christian Chevandier est professeur d’histoire contemporaine à l’université du Havre, membre du laboratoire IDEES-CIRTAI (CNRS/université du Havre) et du centre d’Histoire sociale du XXe siècle (CNRS/Paris 1).

Gilles Morin est docteur en histoire contemporaine, professeur à la cité scolaire Marie-Curie (Sceaux), chercheur associé au centre d’Histoire sociale du XXe siècle (CNRS/Paris 1).

Gilles Richard est professeur d’histoire contemporaine à l’IEP de Rennes, membre du centre de recherche sur l’Action politique en Europe (IEP/Rennes 1).

Gilles Vergnon est maître de conférences habilité en histoire contemporaine à l’IEP de Lyon, membre du groupe de recherches en Épistémologie politique et historique.

Voir en ligne : Sommaire et introduction générale en ligne sur le site des Presses universitaires de Rennes

Bon de commande - 22.2 ko