Partenaires

CNRS
Centre d'histoire sociale, Paris 1     Editions de l'Atelier


Rechercher


Accueil du site > Actualités > Bloc-note > "Manufrance : quels souvenirs ?"

"Manufrance : quels souvenirs ?"

Appel des archives départementales de la Loire

Appel à témoignage des Archives départementales de la Loire :

Depuis 2009, les Archives départementales de la Loire ont entrepris le classement des archives de l’ancienne entreprise Manufrance. Il y a une quantité de dossiers importante (150 m3), mais pourtant, les archives-papier ne rendent pas compte de tout. Quand nous citons le nom de Manufrance, beaucoup de personnes nous disent : « cela me rappelle... » et commencent à évoquer des souvenirs personnels ou familiaux liés à Manufrance. Nous cherchons à mieux connaître cette mémoire : quels souvenirs a laissés Manufrance ? auprès de qui ? dans quels régions ou pays ? avec quel contenu ? avec quelle image, bonne ou mauvaise ?

Si vous avez connu l’entreprise de près ou de loin, par le catalogue, par un magasin ou une agence, ou sur place, par vous-même, par l’un de vos proches, ou pour en avoir simplement entendu parler, n’hésitez pas à nous faire part de votre témoignage... chaque réaction nous intéresse. Le moindre souvenir sera utile, même ténu, ponctuel, de quelques lignes. A envoyer à l’adresse : archives@cg42.fr Pour que ces témoignages puissent être traités de façon scientifique, merci d’en définir le contexte : dates et lieux de ces souvenirs, votre âge et votre adresse à l’époque, votre métier, votre situation par rapport à Manufrance (client, fournisseur, lecteur du catalogue, chasseur, pêcheur, employé à Manufrance ou dans l’un de ses magasins...). Si vous le souhaitez, vous pouvez préciser votre nom et votre adresse actuelle.

L’ensemble de témoignages recueillis permettra une étude scientifique sur la mémoire de Manufrance dans le cadre d’une thèse en préparation sur l’histoire de cette célèbre entreprise de vente par correspondance.

Une sélection d’entre eux fera l’objet d’une soirée-spectacle au mois de juin 2011.

Suivant les dispositions du Code du Patrimoine, toutes les utilisations de vos témoignages se feront de manière anonyme pendant une durée de 50 ans.

Enfin, ces témoignages seront intégrés dans les collections des Archives départementales de la Loire. Ils seront ainsi accessibles au public et pourront faire l’objet de publication scientifique ; il n’en sera fait aucune utilisation commerciale.

Nous vous remercions de votre contribution.

Pour en savoir plus sur le classement des archives de Manufrance, voir le site du Conseil général de la Loire, rubrique « archives départementales ». Ce classement concerne l’ancienne entreprise Manufrance jusqu’en 1987, et non l’entreprise actuelle.

Post-scriptum : Information transmise par Marie-Cécile Bouju