Partenaires

CNRS
Centre d'histoire sociale, Paris 1     Editions de l'Atelier


Rechercher


Accueil du site > Actualités > Livres et revues > Au coeur des luttes des années soixante, les étudiants du PSU. Une utopie porteuse d’avenir ?

Au coeur des luttes des années soixante, les étudiants du PSU. Une utopie porteuse d’avenir ?

ouvrage coordonné par Roger Barralis et Jean-Claude Gillet. Introduction de Jacques Sauvageot.

Editions Publisud, Paris, 2010, 400 p., 32€.

Quatrième de couverture :

JPG - 39.6 ko
Au coeur des luttes des années soixante

Cet ouvrage n’est pas seulement une réaction à l’occultation fréquente par les médias du rôle du PSU et des ESU dans les luttes politiques des années soixante et spécialement en mai 68 ; il marque aussi la volonté des anciens étudiants du PSU de ces années-là d’écrire leur part de mémoire pendant qu’il en était encore temps. Ils l’ont fait en restant fidèles à leurs idéaux de jeunesse, car ils croient toujours "qu’un autre monde est possible" ! Dans ce livre ils apportent, pour la première fois, leurs témoignages sur cette période, pendant laquelle "le fond de l’air est rouge" ! les discours, les propositions, les réponses alors apportées, les problématiques soulevées sont susceptibles d’alimenter la réflexion et les débats d’aujourd’hui ; loin de figer un point de vue des années 60, ce livre souhaite apporter des éclairages liés à nos vies de citoyens d’aujourd’hui. 400 pages de contributions, plus d’une vingtaine d’auteurs, une centaine de participants différents aux réunions qui ont scandé un travail de 18 mois - pendant lesquels les projets de témoignages et d’articles étaient régulièrement diffusés pour discussion à un réseau de 140 destinataires, des décisions "éditoriales" prises en commun : telles sont les caractéristiques singulières de l’élaboration de cet ouvrage, fruit d’un travail collectif au cours duquel le caractère contradictoire des débats n’a pas éclipsé l’atmosphère de camaraderie chaleureuse qui présidait à leur déroulement . En cette année 2010 qui marque le cinquantième anniversaire de la création du PSU, ce livre contribue à rappeler que ce parti, disparu depuis 20 ans, a joué un rôle essentiel dans le renouveau du socialisme en France. Ainsi que l’affirment plusieurs centaines de signataires de l’appel « Avril 2010 : il y a un demi-siècle naissait le PSU. Appel à celles et ceux qui ont été de ses combats ou peuvent s’y reconnaître » : "Se retrouver à l’occasion de cet anniversaire ce n’est pas céder à la mode des commémorations (…) C’est une histoire de vie. Elle n’est pas morte avec l’ « organisation PSU ». Peut être pourrions nous lui retrouver du sens pour la vie d’aujourd’hui. "

Les auteurs Jacques Sauvageot, ancien président de l’UNEF, un des animateurs de mai 68, réalise l’introduction de cet ouvrage, coordonné par deux anciens responsables de l’UNEF et des ESU, Roger Barralis et Jean-Claude Gillet.

Voir en ligne : Le site des éditions Publisud

Post-scriptum : Information transmise par Jean-Claude Gillet.