Partenaires

CNRS
Centre d'histoire sociale, Paris 1     Editions de l'Atelier


Rechercher


Accueil du site > Histoire sociale > Centre d’histoire sociale du XXe siècle (CHS) > Séminaire de recherche 2010-2011 « Histoire sociale et économique du politique, histoire politique du social et de l’économie »

Séminaire de recherche 2010-2011 « Histoire sociale et économique du politique, histoire politique du social et de l’économie »

Michel Margairaz (Paris 1), Michel Pigenet (Paris 1), Danielle Tartakowsky (Paris 8)

Le séminaire se propose d’interroger les modalités institutionnelles et non institutionnelles de construction et de remise en cause de la domination politique, sociale, économique ou culturelle. Sans privilégier, mais sans davantage ignorer les moments de crise et de basculement, il s’attache aux rapports qu’entretiennent la répression, la domination et l’hégémonie avec les espaces et les procédures de négociation construits par les acteurs économiques et sociaux.

La démarche part de l’hypothèse que la domination exige et suppose l’adhésion, ce qui ne veut pas dire l’acceptation, des « sujets » qu’elle entend soumettre. Dans cette perspective, elle privilégie l’analyse des relations entre les acteurs, vues comme la matrice même du pouvoir et tente de mettre en évidence l’échange, même déséquilibré, entre ceux qui détiennent le pouvoir et ceux qui le subissent, mais ne sont pas dénués de ressources.

Programme 2010-2011
Autour de la construction et de la déconstruction de l’État social

- 4 novembre 2010 : Frédérique MATONTI (politiste, Paris 1, CRPS), Robert FRANK (historien, Paris 1, IRICE) : Deux lectures de « 1968, entre libération et libéralisation ».

- 2 décembre : Pascale GOETSCHEL (historienne, Paris 1, CHS) : Analyse et usages du programme commun de la gauche par le pouvoir pompidolien.

- 6 janvier 2011 : Françoise PIOTET (sociologue, Paris 1, Laboratoire Georges Friedmann), Jean-Marie PERNOT (politologue, IRES) : Recompositions syndicales.

- 3 mars : Annette JOBERT (sociologue, Paris Ouest, IDHE) : L’entreprise en restructuration.

- 7 avril : Bernard FRIOT (sociologue, Paris Ouest, IDHE) : Le salaire, de l’emploi à la qualification professionnelle.

- 5 mai : Journée d’études au Musée de Saint-Denis, 9 h 30 - 17 h : État social et démocratie ; à propos de Democracy and Social Rights (A. Kessler-Harris, M. Vaudagna, ed.) :

  • Marianne DEBOUZY (historienne, Paris 8) ;
  • Michel DREYFUS (historien, CHS) ;
  • Michel MARGAIRAZ (historien, Paris 1, IDHE) ;
  • Michel PIGENET (historien, Paris 1, CHS) ;
  • Danielle TARTAKOWSKY (historienne, Paris 8).

Le séminaire se tient le jeudi, de 17 h à 19 h, à la bibliothèque du CHS du XXe siècle (9 rue Malher, 75004 Paris) exception faite de la dernière séance qui aura lieu au Musée de Saint-Denis.

Post-scriptum : Information transmise par Michel Pigenet.