Partenaires

CNRS
Centre d'histoire sociale, Paris 1     Editions de l'Atelier


Rechercher


Accueil du site > Actualités > Livres et revues > Émile Pouget, L’Action directe et autres écrits syndicalistes (1903-1910)

Émile Pouget, L’Action directe et autres écrits syndicalistes (1903-1910)

Textes rassemblés et présentés par Miguel Chueca

Éditions Agone, septembre 2010, 304 p., 18 €.

L’ouvrage
L’ action directe, c’est la libération des foules humaines, c’est leur montée vers la conscience, c’est l’appel à tous pour participer à l’œuvre commune. Chacun est invité à ne plus être un zéro humain ; chacun est incité à ne plus subir passivement les fatalités sociales. L’action directe clôt le cycle des miracles (du ciel, de l’État). En opposition aux espoirs en les « providences », de quelque espèce que ce soit, elle proclame la mise en pratique de la maxime : le salut est en nous !
Les quatre brochures reproduites dans cet ouvrage contiennent l’essentiel de la conception du syndicalisme révolutionnaire. Ces essais sont complétés par trois textes relatifs à la campagne pour la journée de huit heures lancée en 1904. Indispensables pour connaître le « moment révolutionnaire » du syndicalisme français, ces manuels de la révolte ouvrière sont aussi source d’inspiration pour tous ceux qui ne peuvent se résigner à un « ordre » social aussi intolérable aujourd’hui qu’il l’était voilà cent ans.

L
L’action directe, d’Émile Pouget
Source : Bibliothèque nationale de France

Émile Pouget
Fondateur du Père Peinard, journal hebdomadaire anarchiste, Émile Pouget (1860–1931) illustre l’évolution de nombreux anarchistes français vers le syndicalisme révolutionnaire à la fin du XIXe siècle : délaissant l’activité des petits groupes libertaires, il s’engage en 1901 au sein de la jeune CGT, dont il devient le secrétaire aux fédérations professionnelles et le responsable de son hebdomadaire La Voix du Peuple.

Voir en ligne : Éditions Agone

Post-scriptum : Information transmise par Agone.