Partenaires

CNRS
Centre d'histoire sociale, Paris 1     Editions de l'Atelier


Rechercher


Accueil du site > Archives > Après-midi d’étude « Mémoires du Web »

Après-midi d’étude « Mémoires du Web »

Paris, mardi 30 mars 2010

Article mis en ligne le 3 mars 2010

La conservation des sites électoraux et militants

Sur fond de débat sur le droit à l’oubli numérique, la BnF, dont la mission de conservation s’étend désormais aux sites web, s’interroge sur la constitution d’un patrimoine numérique issu de l’Internet. Que doit-elle garder des millions de sites qui naissent et s’éteignent chaque jour en France ? À quoi et à qui ces collections serviront-elles ?
Cette mission nouvelle mérite d’être mieux connue des lecteurs, qu’ils soient des habitués de la bibliothèque désireux de diversifier leurs sources, ou des chercheurs étudiant spécifiquement le média Internet et la propagation de nouvelles pratiques sociales et culturelles.
Ce nouveau cycle de rencontres permettra aux éditeurs, chercheurs et conservateurs du web de croiser leurs regards lors de tables rondes et de débats portant sur la constitution d’un patrimoine de l’Internet.
La première après-midi inaugurant ce cycle s’intéressera à la conservation du web pour les sciences politiques et sociales à partir d’expériences et de témoignages relatifs au web électoral et militant.

mardi 30 mars 2010
de 13 h 30 à 18 h 30
BnF
Petit auditorium
Hall Est
Quai François Mauriac
Paris 13e

- Programme détaillé de l’après-midi en pièce jointe.

Voir en ligne : BnF - calendrier des conférences

Programme complet - 125.9 ko

La conservation des sites électoraux et militants, BnF, 30 mars 2010.