Partenaires

CNRS
Centre d'histoire sociale, Paris 1     Editions de l'Atelier


Rechercher


Accueil du site > Le Maitron > Le Dictionnaire biographique > Les Dictionnaires > Figures militantes en Val-de-Marne, 1870-1970

Figures militantes en Val-de-Marne, 1870-1970

sous la direction de Claude Pennetier

Figures militantes en Val-de-Marne (1870-1970) s’inscrit dans la grande aventure éditoriale du Maitron, Dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social.

Cette série, qui compte le grand dictionnaire français, de nombreux dictionnaires étrangers et thématiques, s’ouvre pour la première fois à une dimension régionale : la banlieue parisienne considérée comme un territoire prioritaire. La banlieue rouge industrielle et ouvrière, très présente, mais pas seulement celle-ci. La banlieue verte des communes rurales de l’ex-Seine-et-Oise, la banlieue bleue des bords de Marne et de certains bords de Seine. Le Val-de-Marne s’affirme comme un terrain privilégié pour observer la diversité des acteurs du mouvement social : élus, syndicalistes, militants associatifs et culturels.

Le dictionnaire puise les noms parmi les militants ayant eu une activité marquante dans les communes de l’actuel Val-de-Marne entre l’effondrement du Second Empire et en allant jusqu’au début de la décennie 1970, avec les temps forts que constituent la Commune de Paris, la constitution de la CGT (1895) et du Parti socialiste (1905), l’après Première Guerre mondiale, le Front populaire, la Résistance, la Libération, les protestations contre les guerres coloniales, mai 1968. Les itinéraires étant suivis jusqu’à nos jours, c’est une histoire très actuelle qui nous est proposée.

Les lecteurs y découvriront les noms de leurs anciens élus, de leurs rues, de ceux connus ou oubliés qui ont forgé la vie sociale du département.

Évocation rigoureuse et sensible, les biographies se veulent aussi une base de réflexion sur la complexité et les richesses des vies militantes. Des vies qui n’ont pas été de longs fleuves tranquilles dans une fin de XIXe siècle qui n’avait de Belle époque que le nom et un XXe siècle marqué par les guerres mondiales et coloniales, les atteintes aux droits de l’homme, la taylorisation du travail. Mais aussi un vingtième, qui vit s’affirmer les acquis sociaux, la Sécurité sociale, l’émancipation de la femme, le droit à la formation et à la culture. Les militants du Val-de-Marne y ont pris leur part.

Cette publication a été réalisée par l’association Itinéraires et histoire ouvrière en Val-de-Marne (IHOVAM), avec le soutien des Archives départementales du Val-de-Marne et l’aide du Conseil général du Val-de-Marne.

Cet ouvrage a été réalisé sous la direction de Claude Pennetier
avec la participation de Céline Barthonnat, Éric Belouet, Jean-Pierre Besse, Paul Boulland, Jacques Girault, Emmanuel Hagen, René Lemarquis, Gilles Morin, Annie Pennetier, Michèle Rault, Nadia Ténine- Michel, Nathalie Viet-Depaule et soixante-huit auteurs.

- Éditions de l’Atelier, décembre 2009, 464 p., 30 €.

Voir en ligne : Présentation du dictionnaire sur le site de l’IHOVAM