Partenaires

CNRS
Centre d'histoire sociale, Paris 1     Editions de l'Atelier


Rechercher


Accueil du site > Le Maitron > Les associations > Association Maitron Bretagne (AMB)

Association Maitron Bretagne (AMB)

Valorisation de l’histoire du mouvement ouvrier et social en Bretagne.

Siège social

AMB
61 rue de Châtillon
35000 Rennes

- Contact : frprigent@wanadoo.fr

Bureau

- Président d’honneur : Claude Geslin
- Président : Christian Bougeard
- Secrétaire : François Prigent
- Vice-présidents : Jacques Thouroude et Marie-Louise Goergen
- Trésorier : Alain Prigent

Objet de l’association

L’histoire du mouvement social, globalement en retrait durant les dernières décennies, s’avère une clé d’explication essentielle du monde contemporain actuel. A cet égard, la nouvelle série du Maitron, Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et du mouvement social (DBMOMS), consiste justement à saisir les trajectoires militantes des mouvements sociaux dans leurs complexités et leurs diversités sur la période 1940-1968.

D’un point de vue territorial, la Bretagne qui a connu un processus sur le long terme de conversion à gauche depuis les années 1968, est remise au centre de cette entreprise collective de recherche historique, à visée prosopographique. La vitalité des champs de recherche dans ces domaines doit se visibiliser par une connaissance de terrain de la pluralité des réseaux militants, syndicaux et politiques, qui assurent une lecture globale de l’évolution socio-politique de la Bretagne depuis la Libération.

L’AMB vise à participer à renforcer la recherche historique dans ces domaines cruciaux de l’histoire sociale, en initiant une dynamique autour de la connaissance des itinéraires militants et de l’ancrage des réseaux militants en Bretagne entre 1945 et 1968.

L’objectif de cette association du Maitron Bretagne, à construire ensemble, s’avère triple :
- prolonger le réseau de correspondants locaux (permettant la collecte d’archives et de témoignages/documents, essentiels à l’analyse historique) pour rédiger les notices de la nouvelle série du Maitron ;
- entreprendre un projet collectif de recherche et d’enquête sur les différentes formes du mouvement social (constitution d’une base de données des militants de Bretagne, perspectives de rencontres scientifiques thématiques, conférences-débats) dans le cadre des outils du Maitron (dictionnaires, CD-Rom, Maitron-en-ligne) ;
- produire des textes de recherche par le biais d’un site internet rattaché au Maitron national, voire d’une brochure annuelle, visant à saisir les trajectoires des principaux militants de la période 45-68, s’appuyant sur les différentes notices rédigées dans le cadre des tomes du Maitron, nouvelle série.

L’Association Maitron Bretagne comprend plusieurs types d’adhérents, en fonction de leurs rapports à la recherche (universitaires, contributeurs, lecteurs et militants témoins, institutions ou organisations du mouvement social).

Initiatives

En septembre 2008, présentation nationale du tome 5 du Maitron à Rennes.

Conditions d’adhésion

Cotisation annuelle de 20 euros, à envoyer au trésorier Alain Prigent, 18 Milin Awel 22 300 PLOULEC’H.