Partenaires

CNRS
Centre d'histoire sociale, Paris 1     Editions de l'Atelier


Rechercher


Accueil du site > Archives > Ateliers méthodologiques de l’Ina sur l’histoire orale

Ateliers méthodologiques de l’Ina sur l’histoire orale

Article mis en ligne le 4 octobre 2009

Les ateliers méthodologiques consistent en des groupes de travail permanents associant des chercheurs, des archivistes-documentalistes, des universitaires et professionnels de l’Institut national de l’audiovisuel (Ina). Leurs travaux ont pour objet de définir des outils et des méthodes de consultation.

Pour l’année 2009-2010, l’Ina propose plusieurs ateliers sur l’histoire orale. Ils seront pilotés par Fabrice d’Almeida, professeur à l’Université de Paris II et Denis Maréchal, Ina.

Programme des ateliers :
- Vendredi 23 octobre
Séance inaugurale avec l’historien Philippe Joutard, un des pionniers de l’utilisation de la source orale en histoire : c’est ainsi qu’il a mené une enquête sur la tradition orale en Cévennes de 1967 à 1973, et en a dirigé d’autres sur le souvenir de la Seconde Guerre mondiale ou l’histoire de la grande pauvreté à Marseille. Au congrès international des sciences historiques de Montréal, en 1995, il a été chargé de présenter un bilan de vingt-cinq années d’histoire orale dans le monde. Il a prononcé la conférence d’ouverture de la dixième rencontre internationale d’histoire orale à Rio De Janeiro en 1998 et celle de la quatrième rencontre nationale d’Argentine à Buenos-Aires en 1999.

- Vendredi 20 novembre
Les entretiens patrimoniaux du centre de documentation écrite au sein du Dépôt légal avec Claire Mascolo, chef de service.
La pratique du questionnaire : retour d’expérience de Chrisitian Bosseno, auteur de TV Française, la saison 2009.

- Vendredi 18 décembre : "Comment questionner le masque ?"
Avec le réalisateur, Michael Prazan, auteur d’un documentaire sur les Einsatzgruppen et qui a fait ses interviews en caméra cachée en feignant de la sympathie pour le IIIe Reich et Christian Ingrao, conseiller historique, directeur de l’Ihtp/Cnrs.

Les séances se tiennent à l’Ina, au Centre Pierre Sabbagh, Salle Cognacq-Jay, 83-85 rue de Patay,Paris 13e arr. (M° Bibliothèque François-Mitterrand), de 14 h 30 à 17 h 30.
Il est conseillé de réserver, le nombre de places étant limité, par téléphone au 01 49 83 30 97 ou par mail : inatheque-de-france@ina.fr

Voir en ligne : Ateliers méthodologiques de l’Ina