Partenaires

CNRS
Centre d'histoire sociale, Paris 1     Editions de l'Atelier


Rechercher


Accueil du site > Actualités > Appel à contribution > Appel à contribution revue Aden - Intellectuels, écrivains et journalistes aux côtés de la République espagnole

Appel à contribution revue Aden - Intellectuels, écrivains et journalistes aux côtés de la République espagnole

Intellectuels, écrivains et journalistes
aux côtés de la République espagnole (1936-1939) [2e vol.]

La revue Aden. Paul Nizan et les années trente consacrera la majeure partie de son n° 9 (sortie en octobre 2010) à la question des intellectuels, des écrivains et des journalistes ayant épousé la cause de la République espagnole.

Il s’agit d’un deuxième volume concernant ce sujet, le premier étant paru en 2006 (n° 5). Deuxième volume souhaitant continuer l’exploration de figures méconnues ou oubliées de la période.

Français, Espagnols, Allemands, Anglais, Italiens, Américains du Nord et du Sud, Hongrois (etc.), nombreux sont ceux qui ont laissé des traces de leur engagement dans cette lutte contre le fascisme et pour un monde meilleur, qui demeure l’une des plus belles du vingtième siècle.

Écrivains, journalistes – ou les deux à la fois – peintres, sculpteurs, cinéastes, photographes, en bref, intellectuels ayant mis leur talent au service d’une cause qu’ils estimaient juste, tous les cas de figure sont destinés à être traités dans ce numéro.

Précisons que sont particulièrement attendues des propositions concernant des journalistes et/ou des périodiques, des photographes, et que notre intérêt se portera avec plus d’enthousiasme sur des acteurs hors de France (notamment les Allemands, les Sud-Américains, les Nord-Américains).

Le camp choisi étant celui de la République espagnole (comme pour notre n° 5), il est fortement souhaitable que soient traités tous les différents courants idéologiques à l’œuvre dans celui-ci : anarchistes, socialistes, marxistes et communistes.

Enfin, nous souhaitons qu’une partie de ce dossier soit consacrée aux héritages de la guerre d’Espagne dans les années postérieures.

Héritages pouvant se donner à voir dans la production romanesque comme filmique, dans les parutions variées retraçant ou reproduisant des témoignages, dans, aussi, le parcours d’intellectuels se réclamant du camp républicain parce qu’y ayant appartenu, ou dans des discours divers s’appuyant sur les idéaux de la guerre d’Espagne comme mythe fondateur.

Chaque article doit comporter 20.000 signes minimum et 35.000 signes maximum.

Il doit être rendu sans aucune marge et mise en page, en format Word ou RTF, en police Times New Roman impérativement et en caractère 12, les notes devant être en bas de page et dans la même police. Il doit, enfin, être d’une tenue irréprochable tant dans le style que dans la problématique mise en place.

Tout article ne respectant pas ces conditions ne sera pas considéré.

L’article doit parvenir en fichier-joint à Anne Mathieu (matan@infonie.fr), Directrice de la publication, pour le 31 mars 2010 au plus tard, délai à respecter scrupuleusement.

Il est conseillé de faire préalablement une proposition de sujet.

La revue Aden.

Post-scriptum : Information transmise par Anne Mathieu.

Appel à contribution revue Aden n°9 - 9 ko

Intellectuels, écrivains et journalistes aux côtés de la République espagnole (1936-1939)