Partenaires

CNRS
Centre d'histoire sociale, Paris 1     Editions de l'Atelier


Rechercher


Accueil du site > Archives > Colloques, séminaires et journées d’études > Colloque Léon Jouhaux - Aubervilliers, 12 juillet

Colloque Léon Jouhaux - Aubervilliers, 12 juillet

Colloque national

Léon Jouhaux
Histoire d’un syndicaliste, d’Aubervilliers au Prix Nobel

Dimanche 12 juillet 2009
de 9 h à 18 h 30

à Aubervilliers
site de la Documentation française
124 rue Henri Barbusse

Exposition, tables rondes, projections, débats

Dans le cadre des manifestations consacrées à Léon Jouhaux, le cinéma d’Aubervilliers « Le Studio », 2 rue Édouard Poisson, organise une séance spéciale le samedi 11 juillet à 17 heures suivie d’un débat.
À l’affiche : Les Camarades, film italien de Mario Monicelli (1963) avec Marcello Mastroianni, Renato Salvatori, Bernard Blier, François Périer, Annie Girardot, Folco Lulli.

Colloque Léon Jouhaux

Il y a cent ans, le 12 juillet 1909, le premier syndicat ouvrier français, la Confédération générale du travail (CGT), mettait à sa tête un jeune militant de trente ans, Léon Jouhaux. Il allait rester son leader de 1909 à 1947.
Léon Jouhaux a été l’un des principaux inspirateurs de l’action syndicale en France pendant plus de trente ans, il a joué un rôle important dans plusieurs institutions internationales comme le Bureau international du travail (BIT) et il a été le premier militant ouvrier à recevoir le Prix Nobel de la Paix.

Remise du Prix Nobel de la Paix à Léon Jouhaux
Les Actualités Françaises, 20 décembre 1951 (00’29).

Source : Ina.fr - Archives pour tous.

Né à Paris en 1879, Léon Jouhaux est un enfant d’Aubervilliers, la ville où il passa trente-deux années de sa vie. C’est dans cette ville ouvrière qu’il se forma, là qu’il travailla et milita dans la fabrique d’allumettes qui est aujourd’hui la propriété de la Documentation française [1].

À l’occasion de cet anniversaire, la Ville d’Aubervilliers et les Amis de Léon Jouhaux, en partenariat avec la Documentation française, organisent un colloque national consacré à cette importante personnalité du XXe siècle.
- Voir programme détaillé en pièce jointe.

Entrée gratuite mais réservation indispensable au 01 48 39 52 21 ou par mail : relations.publiques@mairie-aubervilliers.fr


[1] Voir l’historique sur le site de la Documentation française. La manufacture des allumettes d’Aubervilliers a également donné lieu à un numéro de Patrimoine en Seine-Saint-Denis téléchargeable sur le site Atlas-Patrimoine 93.

Collque Léon Jouhaux - 65 ko

Programme de la journée