Partenaires

CNRS
Centre d'histoire sociale, Paris 1     Editions de l'Atelier


Rechercher


Accueil du site > Archives > Décès de Maurice Moissonnier

Décès de Maurice Moissonnier

Article mis en ligne le 27 juin 2009

Maurice Moissonnier vient de s’éteindre suite à une cruelle maladie qui l’avait écarté de ses activités ces dernières années.

Membre très actif de nos associations (Amis du Maitron, MRA), Maurice fut notamment le secrétaire de notre groupe de recherches MRA et un contributeur essentiel pour notre région au travail encyclopédique du Maitron (DBMOF et DBMOMS). Rédacteur de plusieurs centaines de notices biographiques pour les militants du mouvement ouvrier Rhône-alpin, Maurice Moissonnier était lui-même un militant et une personnalité hors du commun.

Professeur de lycée, agrégé de l’université, il nous lègue une œuvre irremplaçable qui a débuté avec un ouvrage devenu depuis un classique sur la révolte des canuts. Ses travaux sur la commune de 1871 à Lyon, ses contributions à des histoires plus générales du mouvement ouvrier, ses deux volumes sur l’histoire du Front populaire dans la région lyonnaise, témoignent de son immense culture et de son souci de valoriser les acteurs « sans grade », « levain » de notre histoire contemporaine suivant l’expression de Jean Maitron. Aujourd’hui, le travail de Maurice Moissonnier irrigue les volumes du nouveau Maitron parus (cinq volumes) ou à paraître (sept volumes).

Le deuil qui frappe Henriette son épouse, ses enfants et petits enfants, ses proches, est aussi le nôtre.

Les obsèques de Maurice Moissonnier auront lieu mardi 30 juin 2009 à 14 h 30 au crématorium du cimetière de la Guillotière 228 avenue Berthelot 69008 Lyon.