Partenaires

CNRS
Centre d'histoire sociale, Paris 1     Editions de l'Atelier


Rechercher


Accueil du site > Histoire sociale > Centre d’histoire sociale du XXe siècle (CHS) > La Bibliothèque Jean Maitron > Présentation de la bibliothèque

Présentation de la bibliothèque

La naissance de la bibliothèque, en 1966, coïncide avec celle du Centre d’Histoire du Syndicalisme (CHS) dont le secrétaire était Jean Maitron.


Conçue à la fois comme lieu de travail et de conservation de documents ayant trait à l’histoire ouvrière, elle a été, dès le départ, au cœur du projet des fondateurs du Centre. En effet, ceux-ci avaient stipulé dans l’article 2 des statuts du CHS que : "ce centre a pour objet de développer, coordonner et aider les études relatives à l’histoire du syndicalisme. Il travaillera notamment à la recherche, à la conservation et à l’exploitation des archives et publications des syndicats ouvriers et patronaux, ainsi que des documents de toute nature intéressant leur histoire". Au 16 de la rue de la Sorbonne et ensuite, depuis 1977, au 9 rue Malher, la bibliothèque, dotée de très peu de moyens, se constitue et enrichit son fonds grâce à l’aide de militants qui n’hésitent pas à lui faire don de leurs bibliothèques et de leurs archives personnelles. Ainsi, la riche bibliothèque de Pierre Gamache, un instituteur de l’Isère, constitue un premier fonds d’ouvrages, et à partir de 1982, la bibliothèque et les archives de Jean Maitron sont également déposées. Entre ces deux dons et jusqu’à nos jours, des ouvrages, des périodiques, des congrès de partis et syndicats, des brochures et des fonds d’archives (de militants, d’organisations politiques et syndicales) ont pu être rassemblés grâce à un apport collectif. Cette complicité des acteurs de l’histoire ouvrière et leur participation active à une entreprise qu’ils n’ont pas perçue comme exclusivement académique malgré ses liens avec l’Université, a depuis toujours fait la spécificité du CHS, devenu entre-temps CRHMSS, et de sa bibliothèque.
Depuis 1988, la bibliothèque du CRHMSS s’appelle également Bibliothèque Jean Maitron en l’honneur de son premier animateur.

Dans la même rubrique :