Partenaires

CNRS
Centre d'histoire sociale, Paris 1     Editions de l'Atelier


Rechercher


Accueil du site > Actualités > Livres et revues > Parution : « Migrants d’ici et d’ailleurs du transnational au local »

Parution : « Migrants d’ici et d’ailleurs du transnational au local »

sous la direction de Karen Akoka, Patrick Gonin et David Hamelin

Édition Atlantique, février 2009, 199 p., 15 €.

Migrants d'ici et d'ailleurs
La thématique de l’immigration est entrée sur la scène médiatique et politique de plein fouet au début des années quatre-vingt, au moment où la société française est confrontée à de persistants problèmes économiques. Depuis lors, les maux de la société sont régulièrement associés à la présence d’immigrés et les lois sur l’immigration se succèdent à un rythme de plus en plus soutenu.

Ce livre est issu d’une soirée de réflexion sur le thème de l’immigration organisée par l’Espace Mendès France à Poitiers au printemps 2006, quelques mois après le vote de lois durcissant une fois de plus les conditions de séjour des étrangers, un an après les émeutes dans les quartiers dits sensibles qui ont engendré une montée des discours xénophobes sur la scène publique et trois ans après le 21 avril 2002 qui voit arriver le Front National au deuxième tour des élections présidentielles.

Réunissant les contributions aussi bien de chercheurs, d’enseignants, de directeurs de centres de recherche, que d’acteurs de terrain il permet de dépasser les présupposés, mythes et amalgames les plus courants autour des questions migratoires et de les appréhender dans leur diversité. De l’état des connaissances aujourd’hui aux analyses comparatives spatiales et temporelles ; des réflexions sur ce que l’immigration révèle des dysfonctionnements du modèle républicain aux problématiques auxquelles sont confrontés les acteurs locaux, il s’agit de resituer sous ses multiples facettes et dans toute sa complexité un phénomène qui n’a finalement jamais cessé de traverser nos sociétés.

Voir en ligne : Site Internet Édition Atlantique

Post-scriptum : Information transmise par David Hamelin.

Migrants d’ici et d’ailleurs - 449.7 ko

Sommaire et introduction

Migrants d’ici et d’ailleurs - 497.4 ko

Bon de commande