Partenaires

CNRS
Centre d'histoire sociale, Paris 1     Editions de l'Atelier


Rechercher


Accueil du site > Actualités > Livres et revues > Les animateurs socioculturels

Les animateurs socioculturels

de Francis Lebon

La Découverte, coll. « Repères / Sociologie n° 495 », mai 2009, 128 p., 9,50 €.

L’ouvrage
Qui sont les animateurs ? Combien sont-ils ? Après une forte croissance des effectifs, on compte, en France, autour de 110 000 professionnels. Mais plus de deux millions de personnes ont obtenu le diplôme de moniteur de colonie de vacances ou le Bafa, une des clés de l’entrée dans ce métier. Chaque année, plusieurs centaines de milliers de jeunes animent les centres de loisirs et les centres de vacances. Au-delà de l’intervention des animateurs professionnels, l’animation est l’affaire des bénévoles et des « occasionnels » (étudiants, « volontaires », etc.) : on s’y engage donc avec des perspectives à géométrie variable.

Les emplois « occasionnels » fonctionnent comme le réservoir d’une main-d’œuvre renouvelée et alimentent un vivier de formation/recrutement des animateurs professionnels, mais aussi des travailleurs sociaux et des professeurs des écoles. Dans ce contexte, les animateurs socioculturels constituent un groupe professionnel contrasté que ce livre se propose d’analyser dans toute sa complexité.

L’auteur
Francis Lebon, sociologue, a été chargé de recherche à l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et rédacteur en chef de la revue Agora Débats/Jeunesses. Il est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université Paris-Est, rattaché au Centre interdisciplinaire de recherche culture, éducation, formation, travail (CIRCEFT), équipe « Reconnaissance, expérience, valorisation » (REV) de l’université Paris 12 (Créteil).

- Table des matières en pièce jointe.

Post-scriptum : Information transmise par Francis Lebon.

Francis Lebon - 95.5 ko

Les animateurs socioculturels