Partenaires

CNRS
Centre d'histoire sociale, Paris 1     Editions de l'Atelier


Rechercher


Accueil du site > Annuaire des auteurs > Quincy-Lefebvre Pascale

Quincy-Lefebvre Pascale

Maîtresse de conférences en histoire contemporaine - Université d’Angers. UMR6258

Pascale Quincy-Lefebvre est décédée en janvier 2016

Thèmes de recherche
- Enfance, jeunesse et régulations sociales. Étude des normes et politiques appliquées à l’enfance et la jeunesse « irrégulières » ou/et « en danger »XIX-XXe siècle. Assistance, justice des mineurs, familles.
- Militantisme et vie associative. Travaux sur le social dans l’entreprise (Michelin). Militantisme en Auvergne. Militantisme, médias et questions sociales

Recherches actuelles
Âges et catégories juridiques dans les politiques et pratiques de protection de l’enfance et de la jeunesse (XIXe-XXe). Travaux sur la minorité/majorité pénale, sur la minorité/majorité civile.

« Société civile et protection de l’enfance ». Recherche en cours sur Alexis Danan (1890-1979), grand reporter à Paris-Soir…et militant de la « cause de l’enfance ». Fondateur des Comités de Vigilance et d’Action pour la protection de l’enfance malheureuse.

Parcours de recherche
Doctorat en 1995. Membre du CHEC-Université Blaise Pascal entre 1993 et 2004. Après des travaux sur l’enfance et des implications dans différents projets ou groupes sur la philanthropie, le handicap, j’ai travaillé sur le social chez Michelin et le militantisme dans le secteur sanitaire et social. De 1999 à 2004, mise sur pied et animation du groupe Maitron-Auvergne. Coordination d’un numéro de la revue Siècles sur le militantisme et organisation d’un colloque sur les associations sanitaires et sociales en Auvergne (voir biblio).
Depuis fin 2004, membre de l’Hires (Université d’Angers) aujourd’hui CERHIO-UMR 6258-Université d’Angers (directrice adjointe). Responsable de l’axe « EnPaRé » (Enfance, Parenté et régulation) du CERHIO-Université Angers. Travaux sur le mineur de justice, la protection de l’enfance…
Membre du comité de rédaction de la Revue Histoire de l’enfance irrégulière.
Membre du comité de rédaction des Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest.

Bibliographie

Ouvrages
1997 : Familles, institutions et déviances. Une histoire de l’enfance difficile (1880-fin des années trente), Paris, Economica.
1999 : "Le système social Michelin de 1945 à 1973 ou l’épuisement d’un modèle", Les hommes du pneu. Les ouvriers Michelin (1940-1980), sous la direction d’André Gueslin, Paris, Les Éditions de l’Atelier, pp. 93-219.

Direction d’ouvrages ou de numéros de revue depuis 2000
1998 : Coordination et préface d’un numéro de Siècles, Cahiers du centre d’Histoire des Entreprises et des Communautés, n °8, Identités militantes.
2004 : Jean Jacques Bonicel, Pascale Quincy-Lefebvre (dir.), S’associer en Auvergne. Loi 1901 et protection sociale : un siècle d’histoire, Paris, Comité national d’histoire de la Sécurité sociale, collection « Histoire régionale de la protection sociale », 348 p.
2008 : Antoine Follain, Bruno Lemesle, Michel Nassiet, Pascale Quincy-Lefebvre (dir.), La violence et le judiciaire du Moyen Âge à nos jours : discours, perceptions, pratiques, Rennes, PUR, 2008.
2009 : Céline Perol, Bruno Phalip, Pascale Quincy-Lefebvre (dir.), Marthe et Marie-Madeleine. Deux modèles de dévotion et d’accueil chrétien, Clermont-Ferrand, Presses Universitaire Blaise Pascal (en cours de publication).

Articles dans ouvrages collectifs ou revues à comité de lecture
« Léopold Lallement, un nouveau départ pour le Bureau de Bienfaisance de Nancy », Annales de l’Est, n°1, Pauvreté et protection sociale en Lorraine (XIXe-XXe siècles), 1988, p. 11-25.
« Naissance et affirmation d’un service public dans le monde de la charité. L’exemple du Bureau de bienfaisance de Nancy 1850-1914 », in De la charité médiévale à la Sécurité sociale. Économie de la protection sociale du Moyen Âge à l’époque contemporaine, sous la direction d’André Gueslin et de Pierre Guillaume, Paris, Les Éditions Ouvrières, 1992, p. 91-96.
« Une autorité sous tutelle. La justice et le droit de correction des pères sous la Troisième République », Lien social et politiques-RIAC, n° 37, printemps 1997, p. 99 à109.
« Assistance publique et enfants difficiles vers 1900 », in Les Exclus en Europe 1830-1930, sous la direction d’André Gueslin et de Dominique Kalifa, Paris, Les Éditions de L’Atelier,1999, p. 202-214.
« "Faut-il frapper les enfants ?". Deux enquêtes de l’Association du Mariage Chrétien durant l’entre-deux-guerres », Le Temps de l’Histoire, n° spécial 1898-1998. Cent ans de répression des violences à enfants, coordonné par Jean-Jacques Yvorel, 1999, p. 175-192.
« La Société Générale de protection pour l’enfance abandonnée ou coupable et l’accueil des enfants infirmes au tournant du siècle », in L’Institution du handicap. Le rôle des associations XIX°-XX° siècles, sous la direction de Catherine Barral, Françoise Paterson, Henri-Jacques Stiker, Michel Chauvière, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2000, p. 117-128.
« Entre monde judiciaire et philanthropie : la figure du juge- philanthrope au tournant des XIX° et XX° siècles », Le Temps de l’Histoire, n° spécial Histoire et justice. Panorama de la recherche, coordonné par Frédéric Chauvaud, novembre 2001, p. 127-140.
“To punish, treat or pardon : French society and the enuretic in the 19 th and 20 th centuries", The History of family, Volume 6, Number 3, 2001, p. 329-343.
« Punir, soigner ou gracier : la société française et l’enfant énurétique XIX°-XX° siècles », in Lorsque l’enfant grandit. Entre dépendance et autonomie, sous la direction de Jean-Pierre Bardet, Jean-Noël Luc, Isabelle Robin-Romero, Catherine Rollet, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2003, p. 229-244.
« Contrôle social et œuvres d’entreprise. La "citadelle" Michelin ou le déclin d’un modèle », Le contrôle social, Textes rassemblés par Frédéric Chauvaud, Les cahiers du GERHICO, N°6, 2004, p. 117-130.
« Michelin sur la ville. Politiques municipales et paternalisme d’entreprise à Clermont-Ferrand », in Villes en crise ?, sous la direction de Yannick Marec, Paris, Creaphis, 2006, p. 512-527.
« Histoire sensible, temps et événement. La première communion (1850-1950) », L’Evènement. Formes et figures, sous la direction de Françoise Daviet-Taylor, Presses de l’Université d’Angers, 2006, p. 105-120.
« A la recherche d’un nouveau paradigme de l’enquête judiciaire. Magistrats et jeunes délinquants : les formes de l’expérience à la Belle époque », in L’enquête judiciaire en Europe au XIX° siècle. Acteurs, imaginaires, Pratiques, sous la direction de Jean Claude Farcy, Dominique Kalifa, Jean Noël Luc, Paris, Creaphis, 2007, p. 195-208.
« Entre Assistance publique et justice : la part du conflit dans l’histoire des régulations des déviances juvéniles en France », Histoire § Sociétés. Revue européenne d’histoire sociale n° 25-26, Jeunesse déviante et justice, XIX-XXe siècle (Europe, Amérique, Russie), avril 2008, p. 46-63.
« Droit, régulation et jeunesse. Réforme de la majorité pénale et naissance des 16-18 ans à la Belle Epoque », in Ludivine Bantigny, Ivan Jablonka, dir., Jeunesse oblige. Histoire des jeunes en France XIXe-XXIe siècle, Paris, PUF, 2009, p. 95-110.
« Age et justice. Rester enfant, devenir adulte dans le débat pénal au XXe siècle », Les âmes mal nées. Jeunesse et délinquance urbaine en France et en Europe (XIX-XXIe siècles), sous la direction de Jean Claude Caron, Annie Stora-Lamarre, Jean Jacques Yvorel, Besançon, Presses universitaire de France comté, p. 261-278.
« L’accueil des filles perdues » et le patronage de Marie-Madeleine dans les établissements de la congrégation du Bon pasteur d’Angers », in Marthe et Marie-Madeleine. Deux modèles de dévotion et d’accueil chrétien, sous la direction de Céline Perol, Bruno Phalip, Pascale Quincy-Lefebvre, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, à paraître en 2009.
« La médecine scolaire à Angers. L’œuvre pionnière de Marguerite Legros dans les années 1930 », in Jacques-Guy Petit et Jean-Paul Saint-André, Médecine, hôpitaux et pharmacie en Anjou du Moyen âge à nos jours, Rennes, PUR (sortie prévue au printemps 2009).
« Un nouvel enjeu pour l’Etat : l’enfance en danger. Entre assistance et justice : quel modèle d’action publique ? (France, 1880-1935) », à paraître dans les actes du congrès international de Cordoue d’avril 2006, Modernité, citoyenneté, déviances et inégalités. Pour une analyse comparative des difficultés du passage à la modernité citoyenne (Espagne, Canada, France, Belgique), sous la direction de Fernando Mora.

Comptes rendus XXe siècle. Revue d’Histoire, rhei, Mouvement social