Partenaires

CNRS
Centre d'histoire sociale, Paris 1     Editions de l'Atelier


Rechercher


Accueil du site > Archives > Colloques, séminaires et journées d’études > Colloque sur les Brigades Internationales

Colloque sur les Brigades Internationales

Montpellier, 29-30 mai 2009

Nouveaux regards sur les brigades internationales
Espagne 1936-1939

Vendredi 29 et samedi 30 mai 2009
Centre Rabelais
esplanade Charles de Gaulle
34070 Montpellier

À l’initiative du Conseil régional Languedoc-Roussillon, en partenariat avec Arts & Cultures, la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) et la Ville de Montpellier, ce colloque réunira les spécialistes des Brigades internationales pour faire le point sur la recherche historique actuelle menée sur les 35 000 engagés volontaires de la Guerre d’Espagne.
Une exposition de photographies "No Pasaran Les Brigades internationales, images retrouvées" et une soirée cinéma complètent le programme.

Responsable scientifique : Rémi Skoutelsky, docteur en histoire, auteur de L’Espoir guidait leurs pas - Les volontaires français dans les Brigades internationales 1936-1939.

Programme
- Vendredi 29 mai

  • 10 h
    Présentation du colloque et conférence d’introduction « Les Brigades internationales dans l’histoire du XXe siècle » par Rémi Skoutelsky.
  • 14 h
    « Les volontaires brigadistes yougoslaves en Espagne républicaine 1936-1939 » par Hervé Lemesle, agrégé d’histoire-géographie, doctorant à l’université de Paris I.
    « Les volontaires cubains dans la défense de la République espagnole : la légende rouge » par Denise Maragnes, docteur en littératures et langues étrangères.
    « Le rôle politique des anciens d’Espagne en Italie : un échange du Front ? » par Marco Puppini, chercheur historien, universitaire à Trieste.
    « Conférence : Le volontariat dans les guerres du XXe siècle » par Gilles Pecout, professeur d’histoire contemporaine à l’École Nationale Supérieure.

- Samedi 30 mai

  • 10 h
    « La brigade de la photographie, le cas Walter Reuteur » par Michel Lefebvre, journaliste au Monde, auteur avec Rémi Skoutelsky de l’ouvrage Les Brigades internationales – Images retrouvées.
    « L’usage public de l’histoire au service de la République : le cas des brigades de la culture » par Maria Carmen Rodriguez, doctorante, universitaire à Oviedo (Espagne) et Fribourg (Suisse).
    « Les volontaires américains dans les camps franquistes, la campagne pour les faire libérer » par Robert Coale, maître de conférences, université Paris 8 – Vincennes.
  • 14 h
    « L’internement des brigadistes en France », par Denis Peschanski, directeur de recherche au CNRS.
    Table ronde : Comment écrit-on l’histoire de la Guerre d’Espagne ?
    « 70 ans d’histoire et de propagande autour des Brigades internationales », par Rémi Skoutelsky.
    « L’Histoire que peuvent lire les Espagnols », par François Godicheau, maître de conférences à l’université Bordeaux III.
    « La mémoire de la Guerre civile en Espagne », par Jesus Izquierdo Martin, professeur à l’université de Murcie, Espagne.

Post-scriptum : Source : « Nouveaux regards sur les brigades internationales », Colloque, Calenda, publié le jeudi 30 avril 2009.

Programme du colloque - 828.5 ko

Nouveaux regards sur les brigades internationales, Espagne 1936-1939