Partenaires

CNRS
Centre d'histoire sociale, Paris 1     Editions de l'Atelier


Rechercher


Accueil du site > Le Maitron > Le Dictionnaire biographique > Les Dictionnaires > Le DBMOF > Les Coopérateurs

Les Coopérateurs

Les coopérateurs
Deux siècles de pratiques coopératives

Sous la direction de Michel Dreyfus
Avec la participation de Patricia Toucas.

Les coopérateurs

Finance, commerce, artisanat, transport, pêche, agriculture, habitation, consommation… Riche de sa diversité, le monde de la coopération est un acteur majeur de l’économie française. Il plonge ses racines dans deux siècles d’histoire retracés dans cet ouvrage. Pour la première fois à cette échelle, un livre présente les étapes de la construction du mouvement coopératif, analyse ses composantes et recense la biographie de deux cent trente-cinq de ses principaux militants.

Réalisé par Patricia Toucas-Truyen, sous la direction de Michel Dreyfus, ce volume, véritable ouvrage de référence, révèle l’impact de l’action des coopérateurs sur la vie sociale et économique française. On y décrit leurs liens avec l’État, les syndicats, le patronat et l’économie sociale. Des fiches thématiques montrent les différentes catégories de coopératives ainsi que leurs réalisations les plus notoires.

Fruit de trois ans de recherches, ce vaste travail historique met en relief l’étonnante créativité d’hommes et de femmes épris de solidarité et de fraternité qui ont donné consistance à leur idéal en préférant le service de l’intérêt commun au profit personnel.


- Patricia Toucas est docteur en histoire et membre du comité de rédaction de la revue Histoire et Société européenne.
- Michel Dreyfus est directeur de recherche au CNRS au centre d’histoire sociale (CHS) de l’Université de Paris I. Il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Le Siècle des communismes (Atelier, 2000) et Liberté, Égalité, Mutualité (Atelier, 2001).


Sorti en librairie le 13 mai 2005
Dans la collection « Jean Maitron »
432 pages, 50 € - ISBN : 2-7082-3805-1