Partenaires

CNRS
Centre d'histoire sociale, Paris 1     Editions de l'Atelier


Rechercher


Accueil du site > Archives > Projection - débat du film « Le dos au mur »

Projection - débat du film « Le dos au mur »

Lille, 22 et 23 mars 2009

Article mis en ligne le 22 mars 2009

Dimanche 22 mars et lundi 23 mars à Lille, deux diffusions et débats du film Le dos au mur en présence du réalisateur Jean Pierre Thorn.

Le dos au mur, film de Jean Pierre Thorn, 1981, 1h45, Éditions Scope / Périphérie.

12 ans après Mai 68. Une grève comme tant d’autres. Les travailleurs de l’Alsthom Saint-Ouen, parallèlement à ceux de Belfort, affrontent l’Alsthom-Atlantique, un des principaux groupes industriels français, filiale de la CGE. Plus qu’un simple documentaire, c’est une histoire poignante, vécue jour après jour de l’intérieur, et qui entraîne le spectateur au cœur des espoirs et des interrogations du monde ouvrier d’aujourd’hui.

L’Association Idées à Coudre de Lille propose de (re)découvrir « Le dos au mur » de Jean Pierre Thorn. A l’époque, il est ce qu’on appelle un « établi » c’est à dire un militant qui travaille en usine afin de vivre la condition ouvrière de l’intérieur.

Caméra au poing, Thorn filme les débats et les analyses politiques des ouvriers en lutte, ainsi que l’impressionnante inventivité dont ils font preuve pour peser sur le rapport de force face à un patronat qui comme aujourd’hui, souhaite ne « rien lâcher ».

« Ils nous ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait », Mark Twain.

- dimanche 22 mars 2009 à 16 h
au CINÉMA L’UNIVERS
rue Danton à Lille
métro : Porte de Valenciennes

- lundi 23 mars 2009 à 20 h
au BAR LIVE
301 avenue des Nations Unies à Roubaix
métro : Eurotéléport

Ces projections-débats sont proposées dans le cadre du Pôle Interrégional de Diffusion Alternatif en collaboration avec : tribu - la belle équipe - idées à coudre - bar live - cinéma l’univers.

- Pour plus d’informations :

Post-scriptum : Information transmise par l’Association Idées à Coudre de Lille.