Partenaires

CNRS
Centre d'histoire sociale, Paris 1     Editions de l'Atelier


Rechercher


Accueil du site > Archives > Colloques, séminaires et journées d’études > Colloque sur Mai-Juin 68

Colloque sur Mai-Juin 68

Lyon, 25-27 mars 2009

Colloque organisé par l’Institut d’études politiques de Lyon, le Laboratoire de recherches historiques de Rhône-Alpes (LAHRA), l’Institut d’études politiques de Rennes et le Centre d’histoire sociale du XXe siècle.

« Identités confrontées à Mai-Juin 1968 »

Les « événements » du printemps 1968, inscrits dans des « années 1968 » qui s’étendent sur toute une décennie, ont été vécus et ressentis de manière originale par des milieux souvent fortement caractérisés.
C’est le cas bien sûr du monde politique, non seulement gaullistes et communistes, bien connus, mais aussi de l’ensemble des organisations ou mouvances, centristes, modérés et socialistes, moins étudiés. C’est celui également des milieux professionnels, communément fort structurés, ceux chargés de l’ordre public notamment.
Dans un pays encore marqué par d’importantes spécificités locales, ce printemps a été vécu de manières diverses dans les nombreux espaces du pays. L’accent sera mis sur l’impact de Mai-68 sur ces groupes ou populations, l’ampleur d’une éventuelle mise en cause qui a pu être différée, leurs réactions, éclatement ou renforcement.
C’est à cet éventuel ébranlement des identités, politiques, professionnelles, locales, que ce colloque est consacré. Le choix de proposer ce colloque au printemps 2009 n’a pas pour fonction de bousculer des pratiques rythmées par les commémorations, mais de tirer profit de l’importante activité éditoriale et des nombreuses manifestations scientifiques organisées au printemps 2008 afin d’en dresser un premier bilan. Il permet ainsi de s’attacher à des objets ou des centres d’intérêt parfois délaissés par l’historiographie.
Un angle de vue délibérément provincial, qui privilégie d’une part les départements ruraux ou semi-ruraux, dépourvus d’universités et peu industrialisés et, d’autre part, les centres et régions industriels de province et les capitales régionales. Que s’y passe-t-il ou, par rapport au « modèle » parisien peut-être indûment nationalisé, que ne s’y passe-t-il pas ?

- mercredi 25 mars
Le tour de France de mai
Hôtel de Ville de Lyon
1 place de la Comédie
69001 Lyon

- jeudi 26 mars
Les identités professionnelles confrontées à mai
École normale supérieure
15 parvis René-Descartes
69007 Lyon

- vendredi 27 mars
Les identités politiques : les oubliés de mai
Institut d’études politiques de Lyon
14 avenue Berthelot
69007 Lyon

Programme du colloque - 1.5 Mo

Identités confrontées à Mai-Juin 1968 - Lyon - 25-27 mars 2009