Partenaires

CNRS
Centre d'histoire sociale, Paris 1     Editions de l'Atelier


Rechercher


Accueil du site > Archives > Colloques, séminaires et journées d’études > Colloque « Usages militants de la technique »

Colloque « Usages militants de la technique »

Nanterre, 12 et 13 mars 2009.

Colloque organisé par le Centre d’histoire sociale du XXe siècle, le Centre de recherches politiques de l’Université Paris 1, l’EA Pouvoirs, savoirs, sociétés de l’Université Paris 8 et la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC).

« Usages militants de la technique : technologies, médias, mobilisations »

Université Paris Ouest Nanterre La Défense
bâtiment B, amphi B
jeudi 12 et vendredi 13 mars 2009, 9 h - 18 h.

Ce colloque propose de s’interroger sur la dialectique à l’œuvre entre progrès technique et formes de l’engagement, entre appropriation des technologies et forme de l’action collective.
Il propose de comprendre comment et pourquoi les mouvements militants s’emparent de nouvelles techniques.
La question est posée du rôle des dispositifs techniques dans les pratiques militantes et des usages spécifiques que les militants peuvent en faire, contribuant peut-être à leur tour, quand ils ne les récusent pas, à les transformer.
Il s’agit de réfléchir sur les usages des techniques comme instruments de communication et de diffusion par les mouvements sociaux ou les organisations militantes, de prendre en compte le rôle qu’a pu avoir la technique dans la genèse et la forme des mouvements. Mais il ne faudra pas oublier non plus les cas où elle devient enjeu de la mobilisation, objet même de la pratique militante. En effet, il y a différents niveaux d’investissement militant dans la technique : usage usuel des dispositifs, usage subversif et/ou détourné, expérimentation et inventivité dans l’ordre technique lui-même…

Programme du colloque - 1.5 Mo

Usages militants de la technique - Nanterre - 12 et 13 mars 2009