Partenaires

CNRS
Centre d'histoire sociale, Paris 1     Editions de l'Atelier


Rechercher


Accueil du site > Archives > L’Injep en danger

L’Injep en danger

Article mis en ligne le 20 octobre 2008

Depuis 1945, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) constitue un lieu unique où sont regroupées des activités de recherche, de formation, d’édition, de documentation, d’accueil et d’hébergement des cadres associatifs et de jeunesse. Il abrite par ailleurs l’Agence française du programme européen Jeunesse en Action.

Cet établissement, qui nous est envié par de nombreux pays, est un outil incontournable au service des acteurs de la jeunesse et de l’Éducation Populaire dans le cadre d’une politique ambitieuse pour la jeunesse.

L’INJEP est un lieu de convergence entre décideurs politiques, acteurs associatifs, professionnels de la jeunesse, ministères au service des jeunes, Français et étrangers. Il a donc le potentiel pour devenir un pôle de référence européen, un pôle de réflexion et de production de connaissances pour les politiques en direction de la jeunesse. Alors que l’État est appelé à la rescousse dans une tourmente financière qui occulte aujourd’hui nombre d’enjeux sociétaux, il serait temps de se demander si les questions de jeunesse et d’éducation populaire ne sont un enjeu d’avenir tel que l’on accepte d’y mettre le prix, tel que l’État soit sollicité ardemment.

- Apportez votre témoignage écrit ou vidéo sur le blog http://que-vive-injep.blogspot.com/
- Signez la pétition en ligne : http://www.injep.fr/petition/ ?petition=1
- Sur Facebook, rejoignez le groupe "Injep en mouvement".

Voir en ligne : Blog du collectif pour la défense de l’INJEP

Post-scriptum : Information transmise par Jean-Claude RICHEZ, responsable de l’Unité de la recherche, des études et de la formation de l’INJEP.